Photo DR

Photo DR

2023 succède à trois années compliquées avec le covid, la crise économique qui repositionne les marques et malgré tout, des sociétés qui peinent à recruter dans des secteurs en tension. A contre-courant des derniers gadgets marketing ou digitaux, comment les marques d’entreprises peuvent continuer à convaincre leurs clients B to B ?

On ne va pas se mentir : les années très fastes des géants de la tech sont derrière elles. En 20 ans d’observation du secteur digital et du web, on arrive à la fin d’un cycle. Il n’y a jamais eu autant de plans sociaux chez les grands acteurs des GAFAM : Google, Facebook, Microsoft, etc

Et pourtant, leurs profits ont été stratosphériques pendant ces deux années de covid, doublant parfois leur chiffre d’affaire dans le domaine publicitaire (Amazon et Google)…

Parallèlement, on assiste à une quête de sens et une recherche d’authenticité et de fiabilité plutôt salutaire chez de plus en plus de consommateurs. Après le déluge des 30 dernières années en matière de délocalisation sauvage pour produire toujours moins cher, quitte à ravager des pans entiers de notre souveraineté industrielle, médicale ou alimentaire en France…et en Europe, de nombreuses PMI relocalisent jour après jour une partie ou toute leur production.

Au même titre que la protection de l’environnement, la plupart des marques ont compris que la traçabilité de leur production pouvait être un atout concret et vérifiable par les mêmes consommateurs. Chacun a bien compris qu’en soutenant telle ou telle filière, par leurs achats, ils pouvaient individuellement contribuer à préserver des emplois qu’on jugeait perdus à tout jamais…

Datas consommateurs et réglementation du digital

Autre aspect très durable : la réglementation du secteur digital qui était assimilable à un gentil farewest jusqu’il y a quelques années. L’Europe a montré l’exemple avec la mise en place du RGPD depuis 2018. Vu que le marché européen demeure très important en matière de pouvoir d’achat pour des acteurs comme les Etats-Unis ou l’Asie, ces mêmes sociétés mondialisées n’ont pas d’autres choix que de se conformer à ce type de réglementation pour prospérer en Europe et continuer leur business. Les consommateurs européens et particulièrement français sont de plus en plus sensibilisés à leurs données privées et n’ont absolument pas envie de vivre dans une société de surveillance généralisée comme c’est déjà le cas dans certains pays. La conformité au respect de ce règlement devient aussi important à prendre en compte pour les sociétés que l’actuelle RSE (norme environnementale).

Maintien de sa position de marque fiable

L’enjeu pour 2023 et sans doute les années à venir est pour la plupart des entreprises de savoir comment s’adresser à leurs clients en les prenant en considération (pour les fidéliser), en leur expliquant au maximum voire en justifiant leur démarche et leur positionnement dans la société.

On le constate un peu partout avec la prise de conscience par des consommateurs plus jeunes de l’une des industries les plus polluantes de la planète : la fast fashion. L’économie circulaire et le marché de 2nde main explosent !

En B to B aussi, les acheteurs veulent des garanties sur la fiabilité des biens achetés et parfois de la manière dont ils sont produits. Après quelques décennies d’importation massive de produits manufacturés de moyenne ou de faible qualité, les entreprises veulent en avoir pour leur argent et ne plus être dépendantes de pénuries parfois organisées (cf la spéculation des containers pendant le covid) de matières premières ou de pièces détachées. Certains décideurs en Europe et aux Etats-Unis ont déjà décidé d’inverser la tendance. Ils réinjectent du savoir-faire dans leurs entreprises. Et en plus, c’est moins polluant niveau transports.

Services et SAV+communication digitale

Cette mutation va être progressive et sans doute douloureuse pour certains secteurs. On le constate malheureusement avec des marques installées dans le textile/chaussures qui n’avaient pas suffisamment effectué leur transition digitale ni renouvelé leur gamme pour s’adresser aux jeunes consommateurs.

L’enjeu est bien d’accompagner ces mutations en valorisant l’authenticité des messages, en mettant en avant le niveau de services clients, de SAV (pas avec des chatbots bidon) et en installant durablement ce positionnement auprès de leurs clients par une communication digitale ultra-personnalisée et ciblée. Et surtout vérifiable sur le moyen/long terme par ces mêmes clients.

C’est cette approche qui caractérise Contenus et Stratégies depuis une bonne dizaine d’années avec des clients souvent exigeants et qui souhaitent se différencier dans leur positionnement.

Alors, n’hésitez pas à nous solliciter pour pouvoir, à vos côtés, continuer à rendre le plus visible possible vos qualités, votre expertise, votre approche clients, votre stratégie commerciale (et de production ou de distribution) basée sur des fondamentaux solides.

Que ce soit sur l’aspect digital ( à 360°) ou sur l’aspect conformité à la réglementation (RGPD, CGV, sécurisation de vos données), nous saurons vous accompagner de manière à rendre votre marque visible mais aussi différenciante dans votre secteur. Y compris dans des domaines plutôt techniques (industrie, développement durable, tech…).

Contenus et stratégies copyright www.contenusetstrategies.com

Publicité