Photo Droits réservés

Il existe de nombreuses méthodes pour augmenter durablement la notoriété de sa marque en tant qu’entreprise. C’est un enjeu crucial pour continuer à développer son chiffre d’affaires, satisfaire ses clients, tout en renouvelant aussi sa clientèle. Après un an de ralentissement de l’économie dû au Covid19, comment font certaines marques pour demeurer visibles et recherchées par leurs consommateurs ?

On l’a toutes et tous constaté depuis cette dernière année : la crise du covid19 a considérablement rebattu les cartes de la consommation dans quasiment tous les domaines : tourisme, restauration, culture, consommation de produits alimentaires, etc

Après un effet de sidération dû au 1er confinement (printemps 2020) où les communications ou publicités pour les grandes marques se sont faites assez rares, les efforts menés par les équipes marketing et communication ont repris de plus bel depuis l’été 2020 en France.

Après le 2nd semi-confinement très long depuis fin octobre, les consommateurs actifs ont été comme assignés à résidence avec un couvre-feu à 18h qui a plombé la consommation en points de vente physique. Avec le printemps qui devrait enfin arriver, il est clair que nombre d’achats retardés aussi bien en B to C qu’en B to B devraient voir le jour.

Convaincre les clients post covid19

Et pourtant, plus que jamais, les consommateurs sont méfiants, sceptiques, ayant bien pris conscience que nos achats déterminent fortement des maintiens de savoirs-faire régionaux et nationaux et donc contribuent à maintenir ou créer des emplois.

Pour une entreprise, ne pas prendre en considération ce constat dans sa communication peut s’avérer très pénalisant. On constate que certaines valeurs sûres comme Décathlon, Michelin, Peugeot, Intermarché, La Redoute, Carrefour, Darty, la Camif -et bien d’autres- ont su rester bien positionnées dans le coeur des consommateurs. Ce n’est sûrement pas le fruit du hasard.

Photo DR : quelles sont les marques françaises les plus valorisées au monde ? copyright

Parmi ces marques, la plupart ont su s’adapter à la nouvelle donne du e-commerce, grâce à une transformation digitale parfois longue mais ne laissant rien au hasard, étape par étape.

Intermarché, par exemple, fort de ses nombreuses usines agro-alimentaires implantées en France a fait savoir à quel point, depuis son origine, elle soutenait la production #MadeinFrance. La marque a retravaillé sa raison d’être en appuyant clairement sur son implantation territoriale et a su le dire via tous les médias (pubs télé, internet, presse).

Contenu argumenté et adapté à la marque

Raconter une histoire, c’est un bon début…mais en 2021, il faut que celle-ci soit argumentée de faits réels, prouvables aux clients, désormais surinformés à grand renfort de réseaux sociaux et sur internet en général.

C’est une des raisons pour laquelle le contenu argumenté, parfaitement adapté à la marque devient aujourd’hui un élément différenciant par rapport à une société qui ne miserait que sur le seul impact des réseaux sociaux, par exemple.

Faire savoir auprès de ses clients via son site internet ses points forts, sa valeur ajoutée, son sens de l’innovation ne s’improvise pas. C’est véritablement un travail de complémentarité entre la direction et la personne qui recueille et vulgarise ce contenu qui va faire la différence. C’est grâce à une prise de recul, une capacité à synthétiser que le message va toucher les bonnes personnes, le coeur de clientèle qu’une marque connaît, cultive et fait en sorte de la conserver, coûte que coûte.

C’est grâce à des efforts constants d’explications, de vulgarisation, de preuves d’amour auprès de ses clients fidèles, de volonté de surprendre qu’une entreprise va faire la différence vis à vis de concurrents peut-être moins chers mais sans véritable âme, uniquement positionnés sur le prix le plus bas.

Environnement, respect des salariés, durabilité produits

Ce cycle très puissant ces dernières années semble véritablement remis en question et pas simplement par les consommateurs à plus fort pouvoir d’achat.

Aujourd’hui, une partie de plus en plus importante des client(e)s font très attention à leurs achats, à la manière dont ils sont produits, et à l’utilité qu’ils vont avoir des produits achetés. Les notions de durabilité, de réparabilité (cf Darty qui suit Seb avec le fait de vendre des pièces détachées plutôt que de racheter en permanence des produits à très faible valeur venant d’Asie notamment), de respect de l’environnement bien sûr, et de plus de respect de leurs propres salariés (cf le mouvement Stop Amazon présent aux USA et En Europe) sont devenues des valeurs essentielles.

Chez Contenus et Stratégies, nous prenons en compte ces tendances de fond pour bâtir à vos côtés une stratégie de marque durable, en écoutant vos salariés et vos consommateurs. Nous prenons le temps de maîtriser vos produits ou services pour apporter des contenus fouillés et qualitatifs. Seulement après, nous vous accompagnons sur votre visibilité à travers des réseaux sociaux choisis. Mais le contenu demeure l’essentiel pour maintenir sa notoriété de marque et convaincre vos clients avec des arguments solides. Le référencement découle aussi du contenu et du choix des mots clés adaptés. Et non l’inverse.

Au moment où de nombreuses entreprises cherchent à revenir à l’essentiel : la satisfaction de leurs clients et la qualité de leurs produits ou services, au moment où les consommateurs ont plus que jamais besoin d’être rassurés dans un monde imprévisible, nous vous aidons à retrouver ou à trouver votre raison d’être, celle pourquoi vos commerciaux se battent au quotidien.

Contenus et Stratégies- www.contenusetstrategies.com

Mail : frederic@contenusetstrategies.com