Plus que jamais, le besoin de sens et la capacité des clients et consommateurs à vérifier que ce que vous dîtes est vrai et vérifiable devient une nécessité à prendre en compte pour tous les responsables de la communication et du marketing.

 

Le storytelling est durable en terme de communication web. Ph : DR

C’est en lisant un interview assez longue d’un ancien collègue qui a eu la chance d’interviewer le général De Villiers (anciennement commandant des forces françaises, 5 étoiles), ayant sorti en l’espace d’un an et demi deux best sellers : Servir puis Qu’est ce qu’un chef ? que j’ai trouvé l’angle de mon article.

Ce dernier, juste avant de faire une conférence dans le Grand Nord Est de la France insiste bien sur la notion de confiance qui, en effet, demeure la base du commandement auprès de toute une équipe.

A l’heure où les consommateurs sont de mieux en mieux informés et à juste titre beaucoup plus exigeants qu’il y a encore une dizaine d’années, au moment où les dernières élections européennes ont bien insisté sur l’impérieuse nécessité de tenir-enfin- réellement compte de la sauvegarde de notre planète en portant dans de nombreux pays locomotives de l’Europe des listes représentant ces valeurs, il semblerait que la période du green washing ou du indboud marketing soit plutôt mal en point.

Besoin de reprendre son temps, de récréer un véritable lien social

Ces dernières années ont clairement vu une accélération du rythme digital et de la montée en puissance des réseaux sociaux et de l’intoxication-manipulation par certaines forces, lobbies ou même entreprises à l’échelle planétaire et régionale.

Un professionnel d’outre atlantique m’avait brièvement interrogé via un réseau social sur la pertinence de tenir une conférence sur le inboud marketing dans une grosse ville française. Personnellement, je n’étais pas convaincu par l’impact du terme pour sensibiliser des auditeurs à ses méthodes, aussi performantes et efficaces soient-elles de l’autre côté de l’Atlantique.

Lui ayant répondu que professionnellement, j’étais beaucoup plus convaincu par le storytelling ayant du sens et du fond, ce dernier ne m’a jamais répondu…Peut-être m’a t-il d’ailleurs enlevé de ses contacts…

Le général de Villiers mentionne à travers ses prises de paroles écrites à quel point les français ont besoin d’être moins stressés, malmenés par une certaine tyrannie de la communication…qui n’arrête jamais, quelque soit l’écran que nous regardons.

Du sens et des histoires : c’est mieux pour être lu et bien référencé

Après quelques années à accompagner des clients possédant des activités très variées, le même constat revient : peu prennent le temps de confier leur actualité à un prestataire pouvant synthétiser leurs objectifs commerciaux mais surtout leur ADN, leur philosophie, ce qui les différencie clairement de leurs concurrents...

A mon avis, il est urgent de reprendre ce temps et d’y consacrer un budget pour recréer un véritable rapport de confiance avec leurs client(e)s.

En plus, Google, qui domine toujours clairement notre planète web, insiste formellement sur ce point : les algorithmes continueront de privilégier l’original, l’analyse, le fonds à la simple copie ou le copie-coller (le fameux duplicate content, fortement pénalisé dès 2012 avec Google Panda).

Si vous vous interrogez vous aussi sur une accélération parfois un peu vaine de la course aux followers, aux fans et l’infobésité, si vous n’avez plus le temps pour effectuer la veille nécessaire dans votre domaine, alors n’hésitez pas à reprendre le temps de vivre et confier cette tâche à Contenus et Stratégies.

Nous aimons raconter des histoires…qui soient authentiques pour la pérennité de nos clients que nous accompagnons depuis plusieurs années. Et nous défendrons à vos côtés la crédibilité de votre savoir-faire qui se distingue par votre propre niveau d’exigence vis à vis de vos concurrents qui se définissent comme omnicanal…Arrêtons avec cette terminologie assez anxiogène…et revenons à vos basiques, ce que vous savez faire mieux que les autres. Nous vous écoutons.

Frédéric NICOLASwww.contenusetstrategies.com-Contact : frederic@contenusetstrategies.com

Photo : DR

Publicité