Billet de rentrée : après un été très laborieux, voici quelques éléments qui vous permettront de réfléchir au besoin de vous faire accompagner de manière vraiment personnalisée, afin de soigner ce qu’il y a de plus précieux pour vous : vos clients.
Que vous soyez une société de type TPE, un groupe de type PME/PMI avec un besoin d’être mieux visible et bien référencé de manière pérenne, Contenusetstrategies.com a revu toute une gamme de services liées à vos besoins, au bénéfice de vos clients.
Le secteur du web et du e-commerce ont fortement évolué ces dix dernières années, avec une professionnalisation et une montée en puissance d’outils utiles à votre visibilité professionnelle.
Certains sont véritablement essentiels. D’autres sont beaucoup plus anecdotiques, soit trop coûteux soit carrément accessoires au vu des promesses non tenues. Les modes se succèdent et passent aussi niveau widgets et autres technos web.
Depuis 2004, à force d’écouter les besoins de services communication, marketing, commerciaux ou des gérants eux-mêmes, noyés dans une infobésité technologique avec des tendances qui se font et se défont tous les 6 mois, une influence américaine qui ne se dément pas en termes de marketing (Facebook, Amazon et Google obligent), notre rôle est précisément de conseiller au mieux nos clients pour qu’ils évitent de se disperser et soient efficaces.
S’adapter en permanence aux changements
Pas facile au quotidien compte tenu de l’historique de la société de nos clients, de leur univers unique et sectoriel chaque fois très spécifique, des équipes en place parfois sceptiques quant aux changements à impulser, y compris en interne. Surtout lorsqu’on parle digital.
Le e-commerce est particulièrement intéressant puisqu’il remet en question des pans entiers de l’économie autrefois prospères, quasi-monolithiques, où il suffisait de produire, d’ouvrir une boutique bien située pour vendre. Aujourd’hui, c’est l’inverse : il faut très souvent vendre puis produire et distribuer.
Bien sûr, il a toujours fallu communiquer et se faire connaître pour attirer de nouveaux clients.
Le web et ses attentes en terme de comparatif prix, services, sérieux, logistiques, respect et maîtrise du dernier kilomètre imposent leurs propres règles. La maîtrise des réseaux sociaux, la mise en place de stratégies marketing, éditoriales, commerciales ont ajouté une couche de liaison passionnante pour toute relation avec les consommateurs, prospects et clients à fidéliser.
La scénarisation des étapes de ventes en ligne
Parmi les quelques constats en 2017, le #MadeinFrance redevient une valeur forte auprès des consommateurs, les modes de travail évoluent et s’adaptent progressivement au besoin -plus humain- des citoyens avec de nouveaux lieux et une mobilité accrue, reflétant bien l’impermanence de l’économie et du monde en général. Rien de neuf. Buffon, du haut de son encyclopédie, un des 1ers maîtres de forges français du siècle des lumières (XVIIIème) le disait déjà : « rien de permanent en ce monde ! Heureux celui qui le sait ». Les nouveaux entrants souvent pure players digitalisent des pans entiers de l’économie (Uber, Airbnb, Booking, Trip advisor…). Tant et si bien que les très grands comptes les rachètent pour conserver et intégrer dans leur équipes de l’innovation brute et fraîche en matière d’offres.
La maturité des blogs et des forums sont autant de possibilités pour toutes les marques d’exister, de la plus connue jusqu’à la plus décalée ou de niche. Du moment qu’elle répond à un besoin client, elle a désormais plus de chances qu’auparavant d’exister et de vendre en ligne ou en direct à des clients avides de renouvellement.
Le tunnel de vente classique en magasin est bouleversé par le click and collect, la livraison urbaine en deux heures par cycliste ; le tourisme hôtelier est littéralement hacké par les particuliers, depuis les chambres d’hôtes jusqu’aux locations entre particuliers.
Ce que Chris Anderson appelait « La longue traîne » est aujourd’hui réel. Tout dépend de la manière de scénariser vos offres de produits ou de services. Donc chaque TPE ou commerçant peut être visible de sa clientèle !
Évidemment, éditorial, réseaux sociaux, référencements pris en compte lors de la conception ou la refonte graphique de votre site sont déterminants. Cela est valable aussi bien pour un point de vente classique ayant une simple page web comme pour une usine ayant un site très technique présentant son catalogue de produits recherché à l’export.
Si vous souhaitez avoir un avis extérieur pour mieux vous accompagner au sein de vos projets de visibilité et de montée en puissance digitale auprès de vos clients, tout en maîtrisant votre ADN de marque, n’hésitez pas à nous contacter à frederic@contenusetstrategies.com.
Frédéric N. et Stephan O. accompagnateurs de sites webs et éditoriaux depuis 15 ans.
En savoir plus sur www.contenusetstrategies.com. Inscrivez-vous à notre newsletter depuis le site. vous serez informés tous les 3 mois en moyenne. Photo DR. Contenus copyright Fr.N.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.