Retour sur le salon e-commerce 2014 #ECP14 : l’éditorial paie

Voici quelques tendances constatées au salon e-commerce 2014 qui vient de se tenir à Paris. Zoom sur la conférence Facebook Marketing academy avec le témoignage de la saga du site de vins Millesima.com, négociant depuis 1983 à Bordeaux, et qui a clairement pris la vague digitale en mettant en place une stratégie éditoriale ciblée selon les différents marchés.Facebook marketing academy-ECP14

Après avoir participé aux premières éditions du salon e-commerce, où étaient rassemblés des stands un peu hétérogènes reflétant l’explosion et le dynamisme du secteur du e-commerce, la première impression qui se dégage de cette édition est celle d’un marché désormais très mature, structuré avec des acteurs internationaux ou Français hyper spécialisés.
Que ce soit en B to B ou en B to C, les réseaux sociaux sont désormais incontournables et la montée en puissance des smartphones et tablettes ont changé la donne. Déjà aux Etats-Unis, leur utilisation est supérieure au temps passé devant la télévision.

C’est donc ici que se trouvent les consommateurs ; les professionnels du marketing l’ont désormais bien compris. Alors que le click and collect se développe de plus en plus, ce qui représente une chance pour des milliers de petits commerçants (je sélectionne en ligne, j’achète et je vais chercher mon achat chez mon commerçant), je voudrai m’attarder sur le cas Millesima.com, grand témoin de la Facebook marketing academy. A l’origine, cette maison de négoce bordelaise utilisait le minitel, les ventes en salons, sur le terrain puis internet dès la fin des années 90.

Stratégie éditoriale forte et ciblée

Elle a réussi sa migration digitale avec succès. Les explications de son directeur marketing sont limpides : présente dans 14 pays avec plusieurs sites différents adaptés aux modes de consommation vin locaux, la société de vente en ligne de vins a investi dans des solutions micro-ciblées Facebook selon la cible commerciale à toucher, tandis qu’elle baissait progressivement ses budgets sur Google ad words, tout en restant présente sur des centaines de mots clés. La page Facebook de la marque compte désormais plus de 72000 membres. Mais au-delà de ce chiffre, lié au marché international de Millesima, le contenu est éditorialisé pour mettre en avant l’univers du vin, en plusieurs langues, et valoriser l’expertise de Millesima. On peut y trouver la mise en avant de services spécifiques (panachage de paniers lors d’événements comme Pâques). La page reflète une parfaite connaissance des clients et sait s’adapter à leurs attentes. Le travail éditorial est le fruit d’une équipe et celui d’un journaliste spécialisé, accompagné par quelques community managers. Un blog bien pensé complète cette stratégie de réseaux sociaux et consolide le référencement naturel puisque c’est l’éditorial (de qualité et unique, pas du copier-coller) qui prime durablement pour les algorithmes Google. Twitter parachève la e-réputation de la marque avec une stratégie digitale complémentaire.

Blog dédié aux pros du BTP chez Kiloutou
Bien sûr, il faut du temps pour arriver à ce résultat. Mais le consommateur, toute génération confondue a la sensation d’avoir affaire à une entreprise moderne, connectée. L’image de marque un peu poussiéreuse de certains négociants est balayée et la visibilité web, concrètement déployée, étage par étage.
Au-delà d’ateliers très spécialisés de #ECP 14, c’est sans doute ce cas d’école qui a le plus attiré mon attention. L’usage des réseaux sociaux, du point de vue éditorial et digital est ici totalement maîtrisé. Dans un secteur beaucoup plus technique, le BTP, le wikiblog de Kiloutou (Wikimat.fr) avec une stratégie de forum me semble également une belle réussite avec 8000 pros qui échangent sur leurs bonnes pratiques.
Derniers chiffres à retenir : 4,8 millions de baby-boomers et 2 millions de CSP+ sont sur Facebook en 2014. Si vous aviez encore des doutes sur la pertinence des réseaux sociaux, c’est maintenant qu’il faut passer à la transformation digitale.
Contenusetstrategies.com est là pour vous accompagner et vous conseiller  dans toutes ces étapes à mettre en place.

Fr.N. copyright. Ph. Dr.
Contact : frednicolas17@gmail.com-www.contenusetstrategies.com/accompagnement en stratégies éditoriales et digitales. @emicfdnicolas.

 

 

ler

Publicités

À propos de frederic@contenusetstrategies.com

Consultant en stratégies éditoriales et digitales, je possède à la fois une expérience du monde de l'entreprise et une excellente connaissance du secteur des médias print et web (15 ans d'expériences). Journaliste et fondateur d'un portail éditorial web (économie, high tech, industrie du tourisme), je mets mon expérience de l'entrepreneuriat web, de la presse et des réseaux sociaux au service des entreprises souhaitant optimiser leur présence éditoriale et bien maîtriser l'usage de leur présence digitale. Me suivre sur : @emicfdnicolas ou https://contenusetstrategies.com/ Contact : frederic@contenusetstrategies.com Voir tous les articles par frederic@contenusetstrategies.com

Les commentaires sont désactivés.