Baromètre Ifop des réseaux sociaux 2013 : leurs notoriétés auprès du public

Les réseaux sociaux deviennent incontournables dans toute stratégie de communication-Source Ifop déc 2013

Les réseaux sociaux deviennent incontournables dans toute stratégie de communication-Source Ifop déc 2013

Il vient tout juste d’être livré. Il s’agit du dernier baromètre Ifop des réseaux sociaux 2013. Portant sur 50 réseaux sociaux, depuis 2007, il permet de voir les dernières tendances d’utilisation auprès du grand public.

Sans surprise, les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook (connu à 97%), puis You Tube (95%) et Twitter (94%) qui monte sur la troisième marche du podium avec +5 points en 2013. Skype, qui a pris la place de

Windows live messenger (abandonné par Windows) arrive en 4ème position.

Google+ vient en 5ème position du réseau social le plus connu des Français (87%).

Parmi les tendances qui se confirment, Instagram (réseau social de partage de photos) fait une percée incontestable avec +32 points et est identifiée par 51% des Français. Pinterest reste très professionnel et assez peu utilisé du grand public en France (15% le connaissent).

Dailymotion et Deezer, deux réseaux sociaux bien identifiés

La vidéo et la musique dopent également la notoriété de réseaux sociaux comme Deezer, le leader Français (72%) et son concurrent Spotify (28%). Dailymotion a une notoriété importante  (86%) pour la vidéo et le streaming audio et vidéo (re-visionnage d’émissions, de clips, etc). Enfin, Les réseaux sociaux professionnels ont encore des progrès à faire, même si leur notoriété est en croissance. Linkedin demeure leader (47%) et Viadeo poursuit son chemin (36%). Tumblr, autre réseau social basé sur le micro-blogging (modèle Twitter) est connu par 23% des Français.

Niveau inscriptions à un réseau social, Facebook demeure leader avec 63% d’internautes inscrits en 2013. Skype (47%) ravit la 2nde place du fait du rachat des inscrits de Windows Live messenger. Copainsdavant.com, un des vétérans Français compte 36% des internautes inscrits.

On notera également des taux d’inscription à surveiller de près chez les plus de 50 ans : 52%  des 50-64 ans sont inscrits sur Facebook ou encore 43%, sur skype. Un segment de population à plus fort pouvoir d’achat qui devrait intéresser les professionnels du marketing.

Enfin, la prise en compte des réseaux sociaux dans toute stratégie de communication est désormais incontournable puisque 86% des internautes Français se déclarent membres d’au moins un réseau social en 2013. Ils étaient 20% en 2007.

Fr.N.-contenusetstrategies.com –Source Baromètre IFOP –Observatoire des réseaux sociaux-déc.  2013.

Publicités

À propos de frederic@contenusetstrategies.com

Consultant en stratégies éditoriales et digitales, je possède à la fois une expérience du monde de l'entreprise et une excellente connaissance du secteur des médias print et web (15 ans d'expériences). Journaliste et fondateur d'un portail éditorial web (économie, high tech, industrie du tourisme), je mets mon expérience de l'entrepreneuriat web, de la presse et des réseaux sociaux au service des entreprises souhaitant optimiser leur présence éditoriale et bien maîtriser l'usage de leur présence digitale. Me suivre sur : @emicfdnicolas ou https://contenusetstrategies.com/ Contact : frederic@contenusetstrategies.com Voir tous les articles par frederic@contenusetstrategies.com

Les commentaires sont désactivés.

%d blogueurs aiment cette page :